Indie Zoom : Risk of Rain

Bonjour à toustes pour ce nouveau Indie Zoom ! Aujourd’hui, je vais vous parler d’un de mes jeux coup de cœur : Risk of Rain. Il est développé par Hopoo Games et édité par des grands de l’indépendant : Chucklefish. C’est un petit jeu de plateforme/shooter où vous êtes dans un monde pas très sympathique. Les ennemis ne cessent d’arriver et plus le temps passe, plus ils sont nombreux ! Alors, vous vous sentez capable de leur donner une petite leçon ? Allons-y, voyons voir ce que ça donne !

Avec un design assez minimaliste par rapport aux autres jeux du genre, le tout en pixel art, ce jeu possède un certain charme. Même s’il ne séduit pas tout le monde, je dois avouer qu’il plait pas mal. Mais même si la petite bouille de ce jeu est sympa, le meilleur réside dans le jeu lui-même. Le jeu possède une bonne durée de vie grâce à ses éléments de jeu rogue-like et plein de petits éléments que j’expliquerai. Pour les personnes ne voulant pas se lancer seules, sachez que le jeu possède un mode co-op en local et en ligne.

Comment se présente une partie ? C’est simple, tout d’abord, vous choisissez un personnage, vous choisissez les reliques à activer (vous en avez pas au début, faut les débloquer), vous faites le choix de la difficulté et hop, vous êtes lancé.e.s !

Vous arrivez dans un monde (en sachant qu’à part les deux derniers mondes, vous avez deux cartes par niveau (donc une chance sur deux d’aller vers un monde, ou vers l’autre). Tout est calme ? N’est-ce pas ? Mais vous connaissez le proverbe « Le calme avant la tempête » ? C’est exactement ça. Quelques secondes après, tout le monde arrive. Votre personnage a quatre capacités qu’il peut utiliser de façon plus ou moins rapide (mais toujours avec une capacité « de base » que l’on peut spammer). Pour bien survivre, il faut savoir jouer avec ces différentes capacités qui peuvent vous aider dans bien des situations. L’objectif que vous avez à chaque niveau : Trouver le téléporteur, l’activer pour aller à la zone suivante. « C’est trop facile… » Non, un petit copain nous attends à la fin : Un Boss. Bah oui, le jeu serait trop facile sinon. Une fois battu, il vous faudra faire le ménage avant de se rendre au prochain monde.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le jeu a une difficulté très bien dosée. Si, au départ, on galère à avancer jusqu’à la fin, sachez que vous vous améliorerez rapidement. Mais, si on parle de difficulté, sachez finir le jeu rapidement. Pourquoi ? Parce que, plus le temps passe dans votre partie, plus la difficulté monte. Il y a du coup deux types de joueurs.e.s, cell.eux qui aiment « speedrunner » le jeu et cell.eux qui aiment prendre leur temps, qu’importe le challenge qu’il y aura à la fin. Mais les deux ont leurs atouts : l’un.e joue sur la vitesse pour abaisser la difficulté montée par le temps, l’autre joue sur la tranquillité pour ramasser le plus d’équipement (en sachant qu’ils sont presque tous empilables pour augmenter la puissance de chaque équipement).

Tout en continuant de parler difficulté, j’aimerai vous parler d’un aspect très intéressant du jeu : Les Artefacts.
Les mondes possèdent des artefacts qui sont cachés et qui possèdent d’étranges pouvoirs. En les trouvant, parfois grâce à une petite énigme (des choses à activer, d’une certaine façon ou d’une autre), vous débloquerez des nouveaux paramètres pour vos parties. Certains affecteront les ennemis, d’autres vous affecteront, ou même les objets. Le défi ultime du jeu : Finir le jeu, tous les artefacts activés, difficulté maximale.

Vous avez plutôt l’âme d’un.e collectionneu.r.se ? Pas de soucis, sachez qu’en difficulté moyenne, vous allez débloquer les journaux des monstres. Cela vous débloquera une entrée dans le bestiaire. Vous avez aussi les objets à collectionner. Avant de pouvoir les utiliser, certains équipements doivent être débloqués puis équipés pour les avoir dans une sorte de catalogue. Aussi, chaque classe a des sortes de petits défis à réaliser. Et il y a plusieurs personnages à débloquer.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Peut-être est-il temps de vous donner mon avis ?

Pour moi, ce jeu est un must-have du genre. La rejouabilité de ce petit jeu est très grande (peut-être moins qu’un The Binding of Isaac), j’ai déjà plus de 78 heures passées sur ce jeu. Un véritable coup de cœur dans lequel je n’ai pu m’empêcher de réaliser chaque succès proposé par Steam. J’ai beaucoup aimé la musique du jeu qui colle parfaitement bien à l’atmosphère avec des musiques plutôt calmes qui reflètent bien la tranquillité dans les différents mondes (avant que les monstres viennent nous enquiquiner).

Proposé sur Steam à 9.99€, les développeurs proposent également un pack de 4 copies pour jouer entre ami.e.s. Pour les petites bourses, sachez que le jeu est régulièrement soldé, n’hésitez pas à le placer en wishlist pour le surveiller de près. 😉 Et si vous êtes curieuxes n’hésitez pas à aller en fin d’article, je vous ai préparé avec amour une petite vidéo !

J’espère que ce jeu vous aura bien plu. Pour moi c’était évident qu’il fallait que je vous parle de ce jeu. J’en ai quelques autres dont je vous parlerai par la suite. En attendant, je vous souhaite une agréable journée ! Que votre semaine soit belle et agréable. Prenez bien soin de vous, amusez vous bien et à très vite !

Des Poupouilles !

6 commentaires sur “Indie Zoom : Risk of Rain

Ajouter un commentaire

    1. Niveau plate-forme il est très facile en fait je trouve. Faut juste s’habituer et identifier les trucs pour rebondir et grimper. Mais je peux comprendre. Je vous avais répondu hier, dites moi chacune le genre de jeu que vous aimez et je cherche ça ! Et poupouilles !

      Aimé par 1 personne

  1. Perso, j’ai toujours été séduite par ce genre de graphisme. Malheureusement, je viens de m’acheter des jeux vidéo… Du coup, je vais faire comme tu as dit et le placer dans la wishlist ! On verra bien lorsqu’il sera en solde.

    Aimé par 1 personne

    1. Il est souvent soldé autour de 2.50€ sur Steam. Si tu veux, n’hésite pas à mail ton pseudo Steam pour que je t’ajoute et te prévienne ou à venir sur mon groupe Steam dont j’ai pu parler sur les réseaux ! 😉

      J’aime

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑