La Semaine Vulpine #2 : Quoi de neuf chez les renards ?

Bonjour tout le monde et bienvenue dans ce tardif numéro de La Semaine Vulpine !

Je tiens avant tout à m’excuser pour le temps de publications, ayant eu des soucis de santé et d’autres problèmes personnels, j’ai eu beaucoup de difficulté à vous partager ce numéro deux. Je pense d’ailleurs que le rythme de publication sera assez aléatoire à partir de maintenant. Je tiens vraiment à m’excuser. Mais je tenterai de me rattraper avec d’autres petits articles de temps à autres que ce soit ici ou sur l’autre blog dont je parlerai à la fin. Mais je tiens à préciser à nouveau que le rythme des publications sera totalement aléatoire selon mes disponibilité ainsi que mon état.

Mais passons sans plus attendre au sujet principal de ce numéro 2. Aujourd’hui, je vous propose pas vraiment une publication de renard. Mais de DOUBLE renards. Et oui, chez nous les renards, on aime bien partager nos avis, nous exprimer de différentes façons et c’est pour ça que je tenais à vous parler du graoutissime Seldell, le rédacteur en chef de IndieMag dont je vous parle dans certains articles. C’est un immense honneur, un immense plaisir de l’accueillir comme invité spécial tellement j’admire ce qu’il fait.

Maintenant, il serait peut-être temps de vous présenter le sommaire, non ?

  • Deux jeux indépendants : The Escapists 2 et Peace, Death !
  • Zoom sur… Seldell, le Graouteur Indépendant.
  • Découvertes

C’est parti !

Jeu Semaine - Automne

Aujourd’hui, deux nouveaux jeux à vous présenter. Une fois de plus, un à partager entre ami-e-s et un pour jouer dans son coin. Je vais vous parler de The Escapists 2 et de Peace, Death! deux bons petits jeux pour passer un bon petit moment ! Exceptionnellement, comme mon invité est un youtuber ayant déjà réalisé des présentations sur ces jeux, je ne proposerai pas un trailer en aperçu mais en lien. Je vais mettre en avant les génialissimes vidéos qu’il a pu réaliser sur ces jeux. Bon visionnage !

The Escapists 2

C’est la suite du premier du nom dans lequel plein d’éléments ont été revus pour en faire un jeu encore meilleur. Ils y ont ajouté des modes multijoueurs et coopération tous deux en local et en ligne afin de rendre votre prison encore plus vivante ! Malheureusement, n’ayant personne avec qui y jouer, je n’ai pu les tester. Je n’ai donc pu jouer qu’au mode solo.

En bref :

  • The Escapists 2 est un jeu assez particulier puisqu’il associe de l’infiltration, de la simulation et du craft. Le but est de vivre la vie d’un prisonnier, de faire sa petite vie en prison avec pour projet de s’en échapper par tous les moyens. Le jeu offre un didacticiel bien aiguillé où vous vous évadez facilement d’une prison afin de vous montrer les mécaniques du jeu.
  • Développé par Mooldy Toof Studios, co-développé et publié par Team 17. Sorti le 22 Aout 2017.
  • Jeu disponible dans plusieurs langues dont le Français. Compatible Manette. Disponible Windows, Mac, Linux au prix de 19.99€ sur Steam, PS4, Xbox One et prochainement sur Switch.
  • Un trailer est disponible ici.

J’ai passé de bons moments sur le premier et j’ai trouvé le deuxième du nom encore meilleur. Tellement de choses ont été améliorée. Au départ, j’ai eu un peu de mal à m’y faire car certaines choses ne sont plus les mêmes, mais on s’y habitue. Petite nouveauté aussi, c’est qu’il peut y avoir plusieurs étages ce qui agrandi beaucoup les niveaux (et donne bien des moyens de semer vos poursuivants après avoir fait une bêtise). Des niveaux de transit ont été ajoutés qui vous donnent l’occasion de vous sauver alors que l’on vous transfère vers une autre prison. Vraiment, ce jeu ajoute bien des possibilités. Maintenant, j’aimerai bien tester le multi avec des ami-e-s. A plusieurs, on s’amuse bien souvent plus que tout-e seul-e ! Pour les personnes qui aiment les jeux où plein de choses sont possible pour un même but, je le conseille vivement !

Point de vue ESCAPIST


Peace, Death!

Peace, Death! est un jeu rempli d’humour où vous allez devoir observer quelques éléments pour faire la bonne décision et remplir un quota afin de satisfaire vos employeurs. Un bon petit jeu pour vous sauver d’un ennui mortel !

En bref :

  • C’est un petit jeu où vous incarnez un jeune faucheur fraichement embauché qui va déterminer qui va au purgatoire, en enfer ou au paradis. Plein d’éléments vous aiguilleront vers la bonne décision à prendre. Le jeu est rempli d’humour (parfois bien noir), de références à des jeux vidéo, de memes et autant dire que l’on se marre bien. La difficulté s’agrandit au fil des niveaux avec de nouveaux éléments à surveiller.
  • Développé et publié par Azamatika le 24 Mars 2017.
  • Disponible sur Windows, dans plusieurs langues dont le Français. Il est sur Steam pour 4.99€
  • Un trailer est disponible ici.

Un jeu vraiment sympa où j’ai passé de bonnes heures dessus à essayer d’améliorer mes scores et de débloquer le plus de personnages à juger. Il réserve vraiment plein de petites surprises qui vous donneront envie de toutes les découvrir. En plus du jeu « principal », entre deux missions, quelques choix s’offriront à vous pour augmenter votre réputation auprès des différents cavaliers de l’apocalypse. Si vous aviez aimé Papers, Please, c’est un bon petit jeu qui saura vous divertir pendant des heures !

Point de vue PEACEDEATH


Zoom - Automne

Seldell

banniere_YT cut

Pour cette seconde semaine vulpine, je vous propose la venue d’un second renard. Double renard pour double plaisir (ça peut sonner bizarre, mais faites pas attention). J’avais très envie de le recevoir pour une petite interview tellement j’admire ce qu’il fait. C’est le rédacteur en chef ainsi que le développeur d’IndieMag, la référence en matière de jeux indépendants. Sans plus tarder, je vous propose la fameuse interview que vous attendiez.

1 – D’où t’es venue ta passion pour le jeu indépendant ?

Pour être sincère, je n’ai pas la passion du jeu indépendant. J’ai été plongé dedans par hasard et, aimant le jeu vidéo en général, les jeux indépendants m’ont proposé tout ce que j’apprécie. On y trouve des gameplays très variés, souvent dans des jeux modestes, avec parfois des originalités introuvables dans les triples A tant le concept semble non fédérateur. J’ai découvert le jeu indépendant en tombant dans IndieMag et j’ai dû absolument tout apprendre avec le temps. Impossible en un coup d’œil de savoir initialement quelles sont les grandes licences et les créateurs célèbres.

2 – Quel a été le jeu indépendant qui t’a le plus marqué ?

Assez naturellement, je pense à Hotline Miami et sa suite. Les jeux réunissent une tension dans leurs niveaux que j’ai adoré au point où chaque session de jeu m’épuisait. Dans un autre contexte, The Talos Principle qui reste particulièrement intelligent dans ses mécaniques de jeu, son univers et sa double narration questionnant sur l’identité humaine.

3 – Quand ton aventure sur IndieMag a-t-elle commencé ?

Mon aventure sur IndieMag a démarré dès le lancement officiel du site en juin 2013. Deriv avait travaillé sur la partie technique du site, un WordPress à l’époque, mais était parti en week-end lors de l’ouverture du site. At0mium s’était alors retrouvé seul pour le lancement et manque de bol, il y avait quelques soucis techniques mineurs que j’avais remarqué en parcourant le site. Sur Twitter, j’ai envoyé quelques captures des soucis dans le code HTML du site expliquant les problèmes, et n’étant pas développeur, At0mium m’a proposé de discuter pour corriger le soucis. De fil en aiguille, étant développeur web, j’ai proposé de refaire le site de zéro mais sans les contraintes techniques rencontrées et j’ai ainsi passé tout l’été 2013 à refaire le site, pour une sortie à la rentrée scolaire suivante. En décembre 2013, Deriv a été pris comme journaliste à JVC et At0mium devait gérer de son côté un certain nombre de choses liées à la colocation qu’il avait partagé avec Deriv jusqu’ici. J’ai donc commencé à rédiger quelques articles pour dépanner et avec le temps, je n’ai jamais arrêté. J’écris donc sur le site depuis la mi-décembre 2013 environ.

4 – Quelques jeux qui t’auraient marqué en 2017 ?

Difficile de ne pas commencer par Hollow Knight, un metroid-like que j’ai adoré par son ambiance visuelle et sonore, sa difficulté et sa richesse. The Sexy Brutale et son scénario m’a aussi énormément plu en proposant de résoudre des enquêtes en revivant la même journée en boucle. Snake Pass quant à lui par son gameplay original a été une belle surprise, puisqu’on y contrôle un serpent ce qui est loin d’être simple. Pêle Mêle, je pourrai aussi citer le T-RPG Children of Zodiarcs, le jeu de combat Absolver ou encore le jeu de plateforme 3D aux airs de Mario 64 qui s’appelle Poi.

5 – Des projets en vue pour IndieMag ? Twitch ? Youtube ?

La question qui fâche. L’évolution en attente pour IndieMag, c’est la version 4 du site que j’ai débuté il y a bientôt un an (novembre 2016) sans parvenir à la terminer depuis début 2017, faute de temps. Ce serait déjà un grand pas : le site sera notamment responsive (adapté aux mobiles et tablettes) et proposera quelques nouveautés pour les utilisateurs. Il ouvrirait aussi la possibilité d’arrivée à d’autres évolutions. Pour Youtube, j’ai deux concepts liés à ma chaîne de jeux indés qui sont en préparation depuis l’été 2017. Faute de temps encore, je n’arrive pas à les finaliser mais j’espère qu’ils arriveront pour 2018. Et j’ai toujours le projet d’ouvrir une autre chaîne youtube sur un thème qui n’a rien à voir avec le jeu vidéo. Mais c’est utopique. Sinon pour Twitch, rien de spécial, étant donné mon rythme de stream déjà limité malheureusement.

6 – Un petit pigeon pour la route ?

Pigeon ? Un p’tit pigeon, et ça repart !

Et voilà ! Un grand merci à Seldell pour m’avoir consacré un peu de son temps pour cette interview. Si jamais son travail vous plaît, n’hésitez pas à aller le lire sur IndieMag où il y publie des articles tous les jours, mais également des vidéos tous les jours sur Youtube. Afin de vous tenir au courant de l’actualité du jeu indépendant, je vous conseillerai également de venir sur ses streams le Vendredi à 21h sur Twitch (un programme de la soirée est disponible chaque vendredi en début/mi-après-midi sur le site). Et si vous voulez un stream plus détente ou sur du jeu rétro, il streame également le dimanche soir à la même heure, même endroit. Vous pouvez aussi le soutenir sur tipeee ou en achetant vos jeux sur GOG avec le lien partenaire. Il est également présent sur Twitter et Facebook.


Découverte - Automne

Teacher Story

En me baladant sur les vidéos de Seldell, j’ai croisé Teacher Story un jeu de chez Motion Twin (qui a aussi réalisé Dead Cells) auquel j’avais joué y a un petit moment déjà. Il s’agit d’un petit jeu sur navigateur où vous incarnez un professeur qui a pour objectif d’augmenter les notes de ses élèves tout en gardant son self-control. Il se présente sous forme d’un RPG Tactical aux allures de Puzzle game. A chaque tour, vous allez pouvoir utiliser une compétence afin de dissiper l’ennui et la bêtise de vos élèves. Le tout avec un système de placement dont la valeur de l’augmentation de la note dépends, plus l’élève sera proche du tableau, plus la note montera une fois l’élève vaincu-e. Le jeu offre une partie toutes les cinq heures avec possibilité d’en jouer plus en échange de monnaie (disponible à l’achat ou gagnée en fin de chaque partie). Vous pouvez être parrainé-e en cliquant sur ce lien.


Oestrogaming

Galaxy

Et voici une nouvelle chaîne avec plein de streameur-euse-s dedans ! Du gaming ? Oui, mais pas que ! Fondée par Harleen Fae, Sapristite et Altahina, cette chaîne vous propose en plus du gaming, du JDR et du créatif ! C’est une jeune chaîne qui a été lancé il y a une petite semaine et qui est prometteuse ! Vous pouvez voir leurs planning sur les réseaux sociaux Twitter et Facebook. Longue vie à Oestrogaming ! Je leur souhaite plein de belles choses !


Et voilà ! C’est terminé pour cet article ! J’espère qu’il vous aura plu parce que j’y ai mis tout mon cœur ! Encore désolé pour le retard et l’irrégularité du format mais je reviens vite avec un petit article spécial afin de vous parler de mes futurs projets.

Un grand merci à Harleen Fae pour m’avoir passé l’illustration pour parler d’Oestrogaming. Un énorme merci à Seldell pour m’avoir donné de son temps pour cette interview et ses interventions sur les jeux (dans les encadrés). Un énorme merci à ma communauté Twitter, Facebook et Discord qui me donnent un grand soutien et qui me motivent et me réconfortent quand ça ne va pas comme prévu. Un grand merci à tout-e-s, vraiment !

Et n’hésitez pas à nous rejoindre sur mon serveur discord qui, depuis quelques jours, reprends vie avec de nouvell-aux venu-e-s.

Je vous souhaite à tout-e-s une merveilleuse fin de semaine et plein de belles choses. Amusez vous bien, prenez bien soin de vous, je vous fais plein de poupouilles !

Fin - Automne

Publicités

9 commentaires sur “La Semaine Vulpine #2 : Quoi de neuf chez les renards ?

Ajouter un commentaire

  1. Notre petit renard a encore fait du bon travail sur son article ♥ C’est toujours aussi agréable à découvrir et à lire tout en découvrant des jeux, des personnes – leur travail – et en en redécouvrant également 🙂 Un véritable régal d’un renardeau adorable ! (J’aime énormément tes interviews, elles sont vraiment bien faites ♥)

    Aimé par 1 personne

      1. Les commentaires c’est le bien ♥ (Pour ça que je prend une journée souvent complète pour faire mes tours et en laisser ^^) Et puis on voit tout le boulot derrière renardeau ♥ Je suis certaine que j’en ferai encore, impossible autrement 🙂

        Aimé par 1 personne

      2. M-Mais, je trouve ça normal moi ;_; Même si ça me prend la journée pour laisser des commentaires partout car je suis à la ramasse xD *gros câlin* Mais c’est vraiment trop gentil renardeau et bah de rien en soi ^^

        Aimé par 1 personne

    1. J’expliquerai les nouveautés et mon nouveau rythme dans un nouvel article ! Merci pour ce petit commentaire sympathique ❤ Oui Teacher Story c'est cool, c'est le genre de petit jeu qu'on joue de temps en temps, ça occupe bien, il est joli et plein d'humour et de ref ! 😀 Et on peut être ami-e-s dessus pour s'envoyer des élèves et des cadeaux !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :